Trucs et astuces : Comment bien entretenir un poêle à granulés

Le raccordement d’un poêle à bois sert à l’évacuation des produits combustions provoquée par l’appareil jusqu’au conduit de fumée. Grâce à l’avance technologique, il existe aujourd’hui plusieurs types de raccordement d’un poêle à bois qui améliore l’aspect et la décoration de l’appareil, cela en fonction de la pièce où le poêle à bois se trouve.

 Le conduit de raccordement d’un poêle à bois

Il y a certains critères auxquels le conduit de raccordement d’un poêle à bois doit répondre. Le conduit doit être dimensionné en fonction de l’appareil auquel il sera fixé. Son diamètre ne doit en aucun cas être inférieur à celui de la buse. Le conduit doit également offrir un degré de performances adéquat au poêle à bois, tel que le type de combustible ou encore l’étanchéité et la tenue mécanique. Le conduit doit également suivre les normes en se référant au respect de la réglementation NF DTU 24.2. Pour finir, le conduit doit maintenir les distances de sécurité en fonction des matériaux combustibles.

 L’installation d’un conduit de raccordement

Lors de l’installation de raccordement d’un poêle à bois, il est impératif de le réaliser dans le respect de la réglementation. Pour cela, il faut éviter de traverser un mur ou le plafond avec un conduit simple paroi. L’emboitement minimum entre les éléments est de 40 mm. Il est nécessaire d’utiliser un collier pour le placement de l’extracteur d’air chaud dans la hotte. Il faut également réaliser la jonction au conduit de cheminée avec une pièce de raccord de marque Poujoulat.

Pour la pose du conduit de raccordement, l’opération commence par la mise en place de l’adaptateur au niveau de la buse du poêle à bois. La pièce de transformation et le tuyau haut s’emboitent. Il ne reste plus qu’à positionner le conduit de raccordement ainsi que l’élément haut coulisse afin qu’ils puissent s’emboiter dans le conduit principal. Le conduit de raccordement du poêle à bois est alors installé.

Pour d’autres conseils bricolage, le blog trucs et astuces propose plusieurs articles riches et bien expliquées pour vous faciliter les taches les plus compliquées !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *