3 choses à connaitre avant de choisir un FAI

Il existe de nombreux fournisseurs d’accès à internet sur le marché québécois : Rogers, Cogeco, Vidéotron, Bravo Telecom, etc. chacun propose de nombreuses offres internet à des tarifs très variés et il n’est pas forcément simple de s’y retrouver. Nous mettons à votre disposition les conseils suivants qui pourront vous être utiles pour comprendre le marché des télécommunications et choisir votre fournisseur.

  1. Le débit internet

La vitesse de votre connexion internet  dépend principalement de deux choses, votre lieu d’habitation et l’abonnement choisi chez votre fournisseur d’accès internet.

  • Le mode de connexion
  • L’ADSL : c’est une technologie qui permet de faire passer des données numériques sur le câble de cuivre assurant la desserte téléphonique. Elle permet des débits généralement compris entre 1 et 15 mégabits.
  • Le câble : elle offre des performances proches de la fibre FTTH. Robuste et résistante, elle est très répandue dans les grandes agglomérations et les villes de taille moyenne.
  • La fibre optique :cette technologie permet d’atteindre des débits allant jusqu’à 200 Mbit/s, voire 1 gigabit par seconde, quasiment sans déperdition.

 

  • L’éligibilité de la ligne

Avant de choisir une offre, il est nécessaire d’analyser votre propre situation. Pour cela, vous pouvez faire un test de débit afin de connaitre rapidement les forfaits internet disponibles chez vous (ADSL, VDSL, VDSL2,câble, fibre optique).

  1. Les offres disponibles sur le marché
  • La téléphonie fixe

L’abonnement de téléphonie fixe permet non seulement de téléphoner moins cher, mais aussi d’économiser le coût de l’abonnement. L’offre comprend généralement les appels illimités vers les fixes au Canada et vers de nombreuses destinations internationales.

  • Le service TV

Si vous êtes éligible à la télévision par internet, il faudra surveiller attentivement les points suivants : le nombre de chaînes proposées, la qualité des bouquets et les fonctionnalités du décodeur fourni par le fournisseur d’accès à internet.

  • Le quadruple play

Il s’agit de l’intégration du téléphone mobile chez le fournisseur d’accès à internet . Cet abonnement est souvent accompagné d’un engagement de 12 à 24 mois.

  1. La box et les frais supplémentaires éventuels

Il faut faire attention aux prix annoncés par les fournisseurs d’accès à internet, car ils ne reflètent pas toujours la réalité. En effet, il y a beaucoup de frais cachés qui se rajoutent souvent à la facture initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *