Ils ont choisi d’entreprendre en région Vichy-Val d’Allier et Montagne bourbonnaise

Cette semaine notre journal vous présente deux entrepreneurs basés en Allier qui travaillent sur Vichy et sur la Montagne bourbonnaise. Leurs expertises offrent aux seniors une qualité de vie optimisée.

Le Service aux personnes, leur vocation

Autoentrepreneurs venus de la région Champagne où ils exerçaient déjà leurs activités respectives, Céline et Camille Baron se sont installés à Vichy qui était jusqu’ici leur lieu de vacances. Elle est Sophrologue, lui Intervenant en multiservices. Leur clientèle ? Des actifs de tout âge pour elle ainsi que des seniors désireux d’engager un travail de relaxation (et parfois des plus jeunes souhaitant évoluer au travail ou changer de vie). Des seniors demandeurs de services du quotidien, en perte d’autonomie ou non, pour lui. Focus sur un couple d’entrepreneurs très investis dans des activités, différentes mais parfois aussi complémentaires.

Sophrologie, relaxation, Technique Nadeau et consulting en leadership

Céline et Camille Baron proposent des services fort différents mais qui se croisent parfois. Elle est thérapeute, certifiée d’une école de sophrologie et a suivi de nombreux cursus du domaine de la psychologie (Gestion du stress, psychologie du leadership, perte et deuil, deuils compliqués, syndrome de stress post traumatique etc.) et a également obtenu le diplôme de Technique Nadeau (une gym douce régénératrice venue du Canada). C’est après une belle carrière dans l’édition et la communication qu’elle se lance il y a 7 ans dans le monde du Bien-être et de la relaxation. « Dès que j’ai commencé à avoir de nombreux élèves en Technique Nadeau il est devenu clair pour moi que j’étais faite pour la transmission, la relation d’aide et la sophrologie, la thérapie brève.

Avant d’ouvrir mon cabinet, j’ai suivi des cours sur l’Alliance thérapeutique mais aussi sur la Résilience » explique-t-elle. A Vichy, dans son cabinet installé au rez-de-jardin, elle reçoit une clientèle variée : des « jeunes » en manque de vocation, parfois stressés par un travail qui ne leur convient pas, des mères au foyer en manque de reconnaissance sociale qui cherchent à se relaxer et à faire le point avant d’envisager une activité à la maison, des adultes vivant une rupture (amoureuse, professionnelle, familiale…) et enfin des seniors ayant des soucis de sommeil ou d’anxiété parfois. « On pense que la retraite est un long fleuve tranquille mais il n’en est rien. Elle est souvent synonyme de perte de lien social et cela peut générer du stress, de l’anxiété de voir dans quel monde évoluent enfants et petits-enfants… » explique-t-elle.

Céline Baron, qui a aussi suivi un cursus anglais en Dramatherapy (trouver des solutions à ses problèmes en « jouant » des scènes et transposant les protagonistes) explique que son métier de sophrologue demeure méconnu, selon elle. « Peu de gens comprennent réellement les enjeux de la sophrologie, confondant ce travail en cabinet avec de la psycho pure ou à l’inverse avec une simple séance de relaxation collective. Je travaille en m’appuyant sur une anamnèse approfondie qui est un questionnaire poussé me permettant de connaître tous les goûts, les aversions, les habitudes de vie et les comportements du client. Lors de cette phase une alliance s’installe. Elle se renforcera au fur et à mesure des séances mais les objectifs sont toujours ceux du client pondérés par le sophrologue.

L’aspect psychologique est important. C’est un véritable plus mais la sophrologie est une rencontre avant tout. Une forme de contrat lie le sophrologue et le client (le « sophronisé ») au respect d’objectifs précis, régulièrement revus en fonction des attentes et besoins de ce dernier. Écoute active, dialogue, respiration, visualisation et pensée positive composent la séance, précise-t-elle. Un autre aspect intéressant de son travail : après un cursus de MBA avec une spécialité « Outils de succès » à Ilford, en Angleterre, et l’obtention d’un diplôme de Psychologie du Leadership, Céline Baron a mis au point un consulting unique pour les actifs mais aussi les inactifs désireux de se mettre à leur compte : une offre en Leadership entrepreneurial unique en France.

« Le Consulting en Leadership entrepreneurial est un moyen de revoir sa situation professionnelle et personnelle à la hausse grâce à un soutien basé à la fois sur une expertise du monde actuel de l’entreprise, des outils de l’analyse comportementale, des techniques de communication verbales et non verbales mais aussi du Management et du Développement personnel » précise Céline Baron. Il concerne les personnes en stagnation professionnelle, qui n’ont pas trouvé leur vocation et même les artistes en reconversion. Une offre qui permet à chacun d’être coaché et de devenir « la meilleure version de lui-même » en d’autres termes.

Multiservices : Bricolage, aide à la personne et aide informatique

Camille Baron, quant à lui, est à son compte dans le Multiservice. Après une carrière comme Officier dans la Marine Marchande puis dans la mécanique auto-bateau-moto et même agricole, il a trouvé infiniment plus gratifiant d’aider des personnes âgées dans leurs défis et besoins du quotidien. Appréciant le contact de ses aînés, il propose une vaste palette de services allant du petit bricolage d’urgence au dépannage informatique. Il propose aussi un entretien courant des allées, piscines et jardins. Lors des vacances il s’assure que tout se déroule pour le mieux au domicile de ses clients.

Pour résumer, il gère en plus de la vigilance temporaire, des petits travaux, le montage de meuble, l’entretien du jardin (arrosage des plantes, ramassage des feuilles mortes en petite ou grande propriété, en maison avec jardin ou en appartement avec toit terrasse par exemple), la gestion des courses et courriers, l’assistance informatique… Des petits services qui, au final, assurent un confort de vie aux seniors. Camille Baron a une particularité : il se déplace dans la journée sur Vichy et n’impose aucun volume horaire forfaitaire. Son minimum est fixé à 01 heure de travail effectif, déplacement inclus.

Le couple installé dans une maison rose, la Villa « Sitkamosi » (du nom d’un roman d’aventure), près de la Place de la République, propose ses services toute l’année et son quotidien ne manque pas d’action. C’est un vrai plaisir de rencontrer de jeunes entrepreneurs si motivés et à l’écoute !

Pour plus de renseignements sur leurs activités respectives, n’hésitez pas à consulter leurs sites web : Céline Baron, sophrologue à Vichy (Allier) Camille Baron, société de multiservices sur Vichy, ou à les contacter de notre part.

Joindre Céline Baron, sophrologue sur Vichy : 06.56.77.02.11

Joindre la société Baron Multiservices sur Vichy également : 07.81.49.83.55

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *